Quand je serai grand, je serai…

A 54 ans, lorsque je regarde mon parcours c’est l’image d’un zigzag qui me vient en premier. Et puis, lorsqu’à la manière du petit Poucet je suis le chemin des cailloux blancs, je vois des éléments qui réunissent ces courbes. L’écoute et le partage sont deux des valeurs les plus importantes.

Musicien depuis l’enfance, j’ai fait le choix plus tard de travailler avec des chanteurs lyriques. Le monde de l’opéra m’a offert l’occasion d’approfondir l’écoute et la connaissance de l’être humain à travers son expression artistique.

A 46 ans, la perte de l’être que j’aimais m’a plongé dans une période difficile.  A la suite de cette expérience, j’ai changé de métier et suis devenu infirmier.

Ce métier aujourd’hui me fait grandir et la complexité ainsi que les incroyables potentiels de ressources de l’être humain continuent de me fasciner. Par ailleurs, je développe des projets autour de la méditation pour soutenir les aidants familiaux.

La méditation est entrée pour la deuxième fois dans ma vie lors de ce deuil. J’ai alors pu toucher ma capacité à, si ce n’est accepter, au moins permettre et accueillir ce qui m’arrivait. La pratique régulière de la méditation, la participation à un programme de réduction du stress fondé sur la pleine conscience (MBSR) en 2015 puis le parcours d’instructeur MBSR m’amènent aujourd’hui à désirer partager cette expérience.

Je crois en cette démarche. La méditation de la pleine conscience représente un espace de liberté et de bienveillance. Ce changement radical donne le sentiment d’un avant et d’un après. Travailler du mieux que l’on peut à voir la réalité telle qu’elle est, est un immense défi mais aussi une promesse d’apaisement et d’équilibre. C’est ce à quoi je souhaite aujourd’hui contribuer avec enthousiasme.

Patrick Visseq – Instructeur MBSR – MBCT

Pour en savoir plus, téléchargez mon CV (pdf)